Photographie par téléphone 101: comment prendre de bonnes photos avec votre appareil mobile


Avant l’époque des smartphones – si vous vous souvenez d’un tel moment – prendre de superbes photos était un processus laborieux. tu voudrais avoir achetez une caméra et un logiciel de montage imaginatifs pour votre ordinateur de bureau et investissez un peu de temps et d’énergie pour apprendre à les utiliser.

Mais grâce à nos appareils mobiles et aux applications d’édition qui les accompagnent, nous pouvons désormais télécharger haute qualité photos et modifiez-les sans trop de sonneries et de sifflets – le tout à partir du même appareil que nous utilisons pour les appels.Téléchargez maintenant: Photoshop Marketing Guide

Les marques attirent également l’attention – les types de matériaux visuels restent importants pour le marketing. Mais ne vous y trompez pas: prendre une belle photo sur votre smartphone n’est pas aussi simple que de pointer et de prendre une photo. Il y a beaucoup de mauvaises photos de smartphones là-bas – je suis sûr que vous en avez vu au moins quelques-unes.

Alors, quel est le secret pour prendre des smartphones avec un smartphone? Il s’est avéré qu’il y en a plusieurs. Découvrez ces conseils ci-dessous pour améliorer votre jeu photo sur votre smartphone. (Après avoir arrêté de prendre des photos, découvrez certaines des meilleures applications de retouche photo mobile.)

Comment prendre de bonnes photos par téléphone: 25 trucs et astuces

1. Utilisez des lignes réseau pour équilibrer l’image.

L’un des moyens les plus simples et les meilleurs d’améliorer les photos mobiles consiste à inclure des lignes de réseau de caméras. Cela met une série de lignes sur l’écran de l’appareil photo de votre smartphone en fonction de la “règle des tiers” – le principe de la composition photographique qui dit que l’image doit être décomposée en tiers, horizontalement et verticalement, de sorte que vous avez neuf parties au total.

Selon cette théorie, si vous placez des points d’intérêt à ces intersections ou le long d’une ligne, votre photo sera plus équilibrée, même, et permettra aux téléspectateurs d’interagir plus naturellement avec elle.

Rule-of-thirds.jpg

Source: École de photographie numérique

Pour activer le réseau …

  • iPhone: Allez dans “Paramètres”, sélectionnez “Photos et appareil photo” et activez “Réseau”.
  • Samsung Galaxy: Lancez l’application caméra, allez dans “Paramètres”, faites défiler vers le bas et basculez l’option “lignes réseau” sur “on”.

gridlines.jpg

Source: Lynda.com

2. Réglez la mise au point de l’appareil photo.

Les caméras de téléphone d’aujourd’hui se concentrent automatiquement sur l’avant du cadre, mais toutes les images que vous prenez sur votre téléphone ne sont pas un sujet évident. Pour régler l’endroit où vous souhaitez que l’objectif de votre appareil photo se concentre, ouvrez l’application Appareil photo et appuyez sur l’écran sur lequel vous souhaitez faire la mise au point.

Par exemple, si vous prenez une photo de quelque chose lors de vos déplacements, il peut être difficile pour votre appareil photo de suivre ce sujet et de le rediriger au besoin. Touchez l’écran pour corriger la mise au point de l’appareil photo de votre téléphone juste avant la prise de vue pour vous assurer que le sujet en mouvement a autant de mise au point que possible. Une icône carrée ou circulaire devrait alors apparaître sur l’écran de l’appareil photo, déplaçant la mise au point de prise de vue sur tout le contenu de cette icône.

3. Concentrez-vous sur un sujet.

Beaucoup des meilleures photos incluent un seul sujet intéressant. Donc, lorsque vous en photographiez un, consacrez un peu plus de temps à la publication de la photo. Certains photographes professionnels disent que le sujet ne doit pas remplir tout le cadre et que les deux tiers de la photo doivent être un espace négatif – ce qui aide le sujet à se démarquer encore plus.

Mais assurez-vous de toucher l’écran de votre smartphone pour concentrer l’appareil photo sur votre sujet – cela vous aidera à vous concentrer et à optimiser l’éclairage.

Conseil d’Expert: Après avoir pris une photo, vous pouvez utiliser des filtres et des applications pour rendre la photo encore plus visible ou la recadrer pour capturer correctement le sujet. La luminosité, le contraste et la saturation de la photo peuvent également être ajustés, le tout depuis votre téléphone.

se concentrer sur un sujet.png dirigé-food-shot.png

Source: Patrick Janelle

4. Embrassez l’espace négatif.

“L’espace négatif” se réfère simplement aux zones autour et entre les sujets de l’image – et peut photographier de “bon” à “lumineux”.

Lorsque vous incluez beaucoup d’espace vide dans une photo, le sujet se détache davantage et provoque une réaction plus forte du spectateur. Et à quoi ressemble un espace négatif? Il s’agit souvent de grandes étendues de ciel ouvert, d’eau, d’un champ vide ou d’un grand mur, comme dans les exemples ci-dessous.

espace négatif.png Embrace-negative space.png

Source: Eric Christian

5. Trouvez différentes perspectives.

Prendre des photos sous un angle unique et inattendu peut les rendre mémorables – cela a tendance à créer l’illusion de profondeur ou de hauteur chez les sujets. Cela fait également ressortir l’image en dehors, car la plupart des photos mobiles sont prises directement – ou à vol d’oiseau.

Essayez de photographier directement vers le haut et de jouer avec le ciel comme espace négatif, comme dans la première photo ci-dessous. Ou essayez de le prendre à un petit angle vers le bas.

Conseil d’Expert: Si vous prenez des photos et constatez que la perspective est légèrement inclinée ou inclinée, utilisez l’application de retouche photo SKRWT pour rendre les lignes nettes et carrées.

intéressant-perspectives.jpg étagère-perspective.png

Source: iPhone Photo School; Paul Octavious

6. Jouez avec vos pensées.

Il y a quelque chose de si idyllique dans le fait que le ciel se reflète dans un plan d’eau. Il y a une raison pour laquelle nous aimons le voir – nos yeux sont attirés par les pensées. Cherchez donc des occasions de jouer avec eux sur les photos.

Il existe de nombreux endroits où les reflets peuvent être trouvés – les flaques d’eau, les grands miroirs à eau, les miroirs, les lunettes de soleil, les verres à boire et les surfaces métalliques ne sont que quelques-uns.

Capture-reflections.png Play-by-reflections.png

Source: Joshua Lott; Carlos copertone

7. Utilisez des lignes principales.

Sur certaines photographies, il y a une ligne qui dirige le spectateur vers une partie particulière du cadre. Ils sont appelés lignes de guidage. Ils peuvent être droits ou circulinear – considérez les escaliers, les façades des bâtiments, les voies ferrées, les routes ou même les chemins à travers les bois.

Les lignes guidées sont idéales pour créer une profondeur d’image et peuvent donner à votre photo une apparence délibérée – même si vous la trouvez sous une forme vraiment cool.

Leading-line-path.png Escalier en colimaçon.png

Source: Carlos copertone; Paul Octavious

8. Recherchez la symétrie.

La symétrie peut être définie comme «un vague sentiment de proportion et d’équilibre harmonieux et beaux». Et les images qui contiennent de la symétrie peuvent être incroyablement agréables à l’œil – c’est aussi l’un des moyens les plus simples et les plus convaincants de composer une photo.

En photographie, la symétrie signifie généralement créer une image qui peut être divisée en deux parties égales qui sont des images miroir l’une de l’autre. C’est un peu différent des reflets – la symétrie se retrouve “à l’état sauvage”, selon la photo de l’escalier, ou vous pouvez poster votre photo selon, comme le photographe Eric Christian l’a fait dans la première photo ci-dessous.

Et rappelez-vous – utilisez les filets de la pointe no. 1 pour tout aligner parfaitement.

symmetry.png escaliers-symetriques.png

Source: Eric Christian; Carlos copertone

9. Faites attention aux motifs répétitifs.

Les motifs répétitifs sont très accrocheurs – ils apparaissent chaque fois que des éléments graphiques forts sont répétés encore et encore, tels que des lignes, des formes géométriques, des formes et des couleurs. Ces motifs peuvent avoir un fort impact visuel, et photographier quelque chose comme un beau sol carrelé peut suffire à créer une image saisissante. Sinon, il est plus amusant de regarder où ils apparaissent naturellement ou non, comme c’est le cas avec le feu qui sauve de gauche.

symetrie-et-batiments.png Soup-pattern.png

Source: Patrick Janelle

10. Jouez avec le blocage des couleurs.

N’est-ce pas cool quand toute la photo est en noir et blanc à l’exception d’un sujet? Il s’avère que oui, en effet, il existe des applications pour cela. L’un de nos favoris est Touch Color – une application qui transforme automatiquement l’image en nuances de gris et vous permet de remplir les parties que vous souhaitez peindre.

Le blocage des couleurs peut vous aider à mettre en évidence les éléments de la photo que vous souhaitez mettre en évidence, comme une plante ou autre chose, avec une nuance audacieuse. Il atteint un objectif similaire à celui de l’espace négatif, car il peut aider un sujet individuel à se démarquer – mais en bloquant la couleur, d’autres éléments de la photographie restent intacts pour l’image cohérente.

Photo en tons de gris prise sur un appareil photo mobile avec un verrou de couleur qui révèle une fleur violette dans la main d'une femme

Source: Coloriages

11. Évitez de zoomer.

Lorsque vous photographiez à distance, il est tentant de zoomer sur quelque chose de concret que vous essayez de capturer. Mais c’est en fait mieux ne pas pour zoomer – si vous le faites, la photo sera granuleuse, floue ou pixellisée.

Au lieu de cela, essayez de vous rapprocher de votre sujet – sauf s’il s’agit d’un animal sauvage, auquel cas nous vous conseillons de garder vos distances – ou de prendre des photos à une distance donnée et de les recadrer plus tard. De cette façon, vous ne compromettez pas la qualité, et il est plus facile de jouer et d’optimiser l’image plus grande.

Culture-photo-1.jpg

Source: Obama Pacman

12. Enregistrez les petits détails.

Vous avez peut-être entendu la phrase «ce sont de petites choses». Parfois, cela s’applique également aux photographies. Les gros plans qui capturent de petits détails complexes et sensibles peuvent créer un contenu visuel vraiment convaincant. Faites attention aux textures et aux motifs comme la peinture écaillée, le macadam ou le carrelage.

Conseil d’Expert: Utilisez l’outil Affiner dans votre application de retouche photo préférée pour (conservativement) affiner les détails de votre photo. Vous pouvez également télécharger l’application Camera + et utiliser son filtre de clarté, et c’est tout Wall Street MagazineKevin Sintumuang appelle l’application “une sauce secrète – elle ajoute la transparence de la caméra à presque tous les plans”.

Spider-details.png tile patterns.png

Source: Paul Octavious; Eric Christian

13. Utilisez la lumière naturelle.

Il est difficile de trouver une superbe photo d’un smartphone prise avec un flash. La plupart du temps, ils rendent la photo surexposée, changent négativement les couleurs et donnent aux sujets humains un aspect délavé. En fait, la rumeur dit que même le flash de l’iPhone 7 présente certains inconvénients.

Profitez des sources de lumière naturelle que vous pouvez trouver même après la tombée de la nuit. Cela vous donne la possibilité de jouer avec les ombres, comme dans la deuxième image ci-dessous, ou de créer une silhouette avec d’autres sources de lumière dans l’environnement, telles que la circulation et les bâtiments environnants.

Une fois que vous avez pris une photo, jouez avec l’outil Exposition dans votre application de retouche photo préférée pour voir si vous pouvez rendre l’image un peu plus lumineuse sans être trop granuleuse.

Dont-use-flash.png no-flash-flower.png

Source: Patrick Janelle; Paul Octavious

14. Si vous utilisez le flash, ne le faites que pendant la journée.

Parfois, l’utilisation du flash de votre appareil photo peut améliorer une photo, mais rarement la nuit. Parce que les photos sombres révèlent un contraste beaucoup plus net avec le flash de votre téléphone, Internet peut rendre chaque flash invasif et inégal.

Dans les zones déjà bien éclairées, le flash peut aider à atténuer les ombres sombres derrière ou en dessous de votre sujet principal.

Lorsque vous cadrez la photo suivante, regardez vers le sol ou les surfaces verticales pour voir les ombres sombres que vous souhaitez supprimer. Le cas échéant, activez manuellement le flash dans l’application Appareil photo. Si vous réglez le flash de l’appareil photo sur “auto”, cela ne garantira pas que votre téléphone remarquera les ombres dont vous voulez vous débarrasser. N’oubliez pas de désactiver le flash lorsque vous avez terminé.

Découvrez la différence sur les deux photos mobiles de la figurine en métal ci-dessous. Vous pouvez voir que l’ombre du bureau est beaucoup plus douce sur la photo en fonction du flash à droite. Le flash révèle même plus de détails dans le corps du sujet. Tenez compte de cette différence la prochaine fois que vous prendrez des photos du produit.

Figurine en métal avec une ombre prise sur le téléphone sans flash Figurine en métal avec une ombre douce portée au téléphone avec un flash

15. Razmislite o kupovini mobilnog stativa.

Iako mobilni uređaji olakšavaju snimanje bilo koje fotografije u pokretu, nikada nije bilo jednostavnog načina da se osigura da nivo ostane ravnomjeran i uravnotežen kad snimate – posebno ako želite biti na slici, a ne samo snimiti tipični selfie sa ispružena ruka.

mobile-tripod-joby

Izvor: Joby

Mobilni stativ daje vam slobodu montiranja pametnog telefona za brze fotografije bez uporabe ruku, bez povlačenja teške opreme sa sobom. Most mobile tripods are barely bigger than your mobile device, and can bend to any angle. Check out one of them from Joby, above, and learn how these miniature tripods can help enhance your mobile video experience below.

16. Set your camera app’s exposure manually.

Another mobile camera feature you’ll want to set manually is your exposure. Tapping your screen when your phone’s camera is on doesn’t just refocus the lens on a new subject — it also automatically adjusts how much light the camera lets in. This, too, won’t always look just right. It’s best to adjust it by hand.

To change your mobile camera’s exposure by hand, open your camera app and tap the screen. When you see the lens refocus, you’ll see a very small sun icon and a vertical scale. Slowly swipe your finger up and down this scale to adjust the light level.

17. Create abstracts.

Abstract photos are meant to capture the essence of an object, or a series of them, without revealing the entire landscape as a whole. In other words, they serve the purpose of creating unique, surprising images from ordinary subjects.

This look can be accomplished by cropping an abstract portion of an otherwise normal photo, or by taking close-up shots of objects that leave the viewer wondering — in admiration, of course — what the subject might be. And subjects with patterns or repetition are great candidates for abstract photography, like in the photo of sliced figs below.

abstract-architecture.jpg fig-abstraction.png

Source: iPhone Photography School; Patrick Janelle

18. Take candids.

Posed photos can be great for the sake of memories — happy moments with friends, family, or the occasional run-in with a celebrity. But sometimes, candid shots of people doing things, or people with people, can be far more interesting.

That’s because candid photos are better able to effectively capture the emotion and essence of a moment. One of the best ways to capture this kind of shot is to just take as many photos as possible. You’ll have more to choose from, and the best photos often happen when the “stars align,” so to speak, in a single moment — everyone’s eyes are open, one person is tilting their head just so, and you finally got a shot of your chronically closed-lip friend smiling with his teeth.

Candid shot of three chefs cooking, taken with phone camera eating-candid.png

Source: Patrick Janelle

19. Be non-conventional.

Composition is a huge part of what makes a photo great, but so is the photo’s subject. Some of the most delightful and remarkable photos come out of cool, unique ideas. Images are more effective than text at evoking emotion from your viewers — that often means getting your photos to say something.

Try thinking outside of the box when it comes to what you’re capturing — your viewers could be pleasantly surprised by a cool or unexpected subject.

leaf-dog-constellation.png Bag of hot chocolate with straw, taken with phone camera

Source: Paul Octavious

20. Make ’em laugh.

Speaking of evoking emotion, sometimes the most memorable photos are the ones that make us giggle. The image below of an older woman wearing a brightly-colored shirt stating “Hi hater” is funny because it’s unexpected — and there’s a part of us that admires her, too. The second image of the dog toy on a dinner plate pokes fun at classic Instagram food shots, but it’s from a dog’s perspective. If you can make your audience laugh, they’re likely to enjoy your photo.

Funny photo taken with a mobile device with woman wearing Hi Haters t-shirt pug-eating-toy.png

Source: Baddie Winkle; Jeremy Veach

21. Clean your phone’s lens.

A smartphone camera might be more convenient to carry around than a full-fledged photojournalist’s camera, but it comes at the cost of protection.

Your phone is usually in your pocket or your bag when you’re out of the house. All the while, the device’s camera lens is collecting all kinds of dust and lint. Be sure to clean this lens with a soft handkerchief before taking a photo. You might not be able to tell just how dirty the lens was until you start editing your picture, and making sure the lens is crystal clear before taking a shot can keep you from starting from scratch.

22. Attach an external lens.

Want to get really fancy? External lenses are for you. There are actually several out there that can be attached to the top of your smartphone’s native camera lens — from fish-eye to wide-angle lenses, these add-ons can bring an entirely new quality and perspective to your photos.

According to Wirecutter, the best camera lenses for iPhone photography are made by Moment, a manufacturer of mobile lenses. Start there, or do some research to find the lens add-ons that fit your smartphone photography needs.

Horses looking into fisheye external lens attached to phone camera

Source: MobileFun.co.uk

23. Don’t be afraid to edit.

Composing and taking your smartphone photo is just the first step to making it visually compelling. Editing your photos is the next step — and a very critical one, at that. Filters can be a valuable photographic tool, particularly when it comes to two goals: 1) Removing blemishes from a picture, and 2) making food look even more delicious.

For the first, InStyle magazine compiled a fun list of “The Best Instagram Filters for Every Beauty Complaint” — and now, the iPhone photos app offers many similar filters. There are also apps like Pho.to, which can automatically retouch facial photos without a lot of work. And when it comes to those photos of your daily meals? One of the latest apps available is Foodie, which comes with its own set of filters optimized for different types of food.

But there are many other great photo and video editing apps out there for mobile devices — check out this post to see some of the best ones out there.

51b3f40f.png

Source: LINE Corp.

Want more tips on creating visual content? Check out these examples of explainer videos.

Marketer's Guide to Photoshop

New Call-to-action