Comment capturer des photos et des vidéos à 360 degrés sur votre iPhone


Les photos et vidéos prises à 360 degrés sont populaires depuis un certain temps et ont gagné en attrait lorsque le support leur est ajouté sur Facebook. Si vous souhaitez créer des photos et des vidéos prêtes pour la réalité virtuelle, vous êtes au bon endroit: dans cet article, nous allons vous montrer comment capturer des photos à 360 degrés pour Facebook à l’aide de votre iPhone ou iPad.

Pour des conseils connexes, lisez les meilleurs casques VR pour iPhone et notre guide des meilleures applications VR pour iPhone.

Qu’est-ce qu’une photo ou une vidéo à 360 degrés?

Poussé par le train de battage publicitaire VR, Facebook a été la première des principales plateformes de médias sociaux à offrir un support à 360 degrés pour les photos et les vidéos, offrant une expérience plus impressionnante que les photos ou les vidéos standard. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser le gyroscope intégré sur leur smartphone ou leur doigt pour pouvoir “parcourir” l’environnement virtuel.

En plus d’être cool à regarder sur Facebook, les utilisateurs peuvent prendre 360 ​​photos ou vidéos qu’ils peuvent visualiser en VR. Regarder des photos ou des vidéos sur un casque de réalité virtuelle peut vraiment vous faire sentir comme si vous y étiez, ce qui est un avantage à la fois pour ceux qui ont tourné la vidéo et qui veulent la revivre, ainsi que pour les amis et la famille qui ne sont peut-être pas la raison.

Donner à quelqu’un la possibilité de s’asseoir à l’intérieur d’une photo ou d’une vidéo et de regarder physiquement autour offre une expérience de visionnement beaucoup plus agréable que de simplement parcourir les actualités Facebook tout en regardant des photos et des vidéos standard.

Application de caméra intégrée

Bien que les résultats ne soient pas aussi impressionnants que lors de l’utilisation d’un appareil photo dédié à 360 degrés, les utilisateurs iOS peuvent produire des photos 360 décentes en utilisant la fonction Panorama de l’application appareil photo intégrée – bien qu’il y ait un hic. Les utilisateurs ne pourront pas regarder de haut en bas lors de la visualisation de votre photo sur Facebook, mais ils devraient toujours pouvoir faire défiler de gauche à droite en faisant défiler l’écran ou en tournant le smartphone, offrant un niveau d’immersion de base. Il est également exclusif aux photos car il n’y a aucun moyen de capturer une vidéo panoramique via l’application Appareil photo intégrée.

Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, c’est aussi simple que d’ouvrir l’application Appareil photo, de choisir le mode de prise de vue panoramique et de prendre une photo panoramique.

Néanmoins, il convient de noter que les photos doivent avoir une certaine largeur pour que Facebook les reconnaisse comme compatibles 360. suffisant.

Comment capturer des photos à 360 degrés sur iPhone et iPad: photos panoramiques

Une fois que vous avez pris votre photo panoramique, ouvrez simplement Facebook, parcourez la photothèque et sélectionnez le panorama nouvellement capturé. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, toutes les photos à 360 degrés appropriées seront marquées d’une icône sphérique dans le coin inférieur gauche de la vignette.

Choisissez une photo, suivez les instructions à l’écran et vous verrez un aperçu de votre nouvelle photo presque 360 ​​sur Facebook. Cela ne fonctionne pas toujours, mais la suppression d’un post-croquis et le redémarrage activent généralement l’algorithme de photographie panoramique pour l’analyse. En cas de succès, ajoutez simplement un titre et appuyez sur Publier pour le partager avec vos amis Facebook.

Insta360 Nano

Si vous souhaitez également capturer des vidéos à 360 degrés de haute qualité sur votre iPhone, vous aurez besoin de matériel supplémentaire.

Insta360 Nano est l’une des options les moins chères à 145 £ pour Amazon UK ou 72 $ pour Amazon US. Avec un emplacement pour carte MicroSD en option, l’accessoire peut également être utilisé comme appareil photo autonome 360 ​​avec les utilisateurs qui ont juste besoin de connecter leur iPhone ou iPad pour afficher les photos et vidéos enregistrées, obtenir une vue en direct dans les paramètres photo / vidéo et ajuster les paramètres de prise de vue.

Pour prendre une photo ou une vidéo, connectez Insta360 Nano à votre iPhone via le port Lightning, lancez l’application Insta360 et appuyez sur le déclencheur pour prendre votre photo ou vidéo. Assurez-vous de tenir l’appareil photo aussi haut que possible pour de meilleurs résultats lorsque vous prenez des photos, car nous l’avons déplacé plusieurs fois au milieu de la prise de vue et le flou a détruit le produit fini.

Alternativement, insérez la carte MicroSD dans la fente pour carte TF au bas de l’appareil et appuyez sur le bouton lorsque le voyant est vert pour prendre une photo. Vous pouvez également personnaliser les raccourcis pour lancer d’autres modes de prise de vue via le menu Paramètres de l’application.

Comment capturer des photos à 360 degrés, des vidéos sur iPhone et iPad: Insta360

Après avoir capturé les 360 photos ou vidéos que vous souhaitez partager avec vos amis Facebook, appuyez sur l’icône Partager dans le coin supérieur droit. Maintenant, au lieu de taper sur Facebook ou Twitter, choisissez l’option d’exportation en tant que panorama – tout cela aura bientôt un sens.

Une fois exportée, ouvrez l’application Facebook et appuyez sur l’option pour télécharger une photo ou une vidéo et rechercher le fichier à 360 degrés. Si tout s’est déroulé comme prévu, votre photo / vidéo devrait contenir une petite icône circulaire dans le coin inférieur droit – cela indique que le fichier contient des métadonnées que Facebook peut utiliser pour restaurer un environnement à 360 degrés.

Sélectionnez une photo ou une vidéo, donnez-lui un titre et téléchargez-la. Il convient de noter que ce n’était pas toujours la première fois qu’il s’agissait de photos, bien que la suppression d’un croquis et le rechargement résolvent généralement le problème.

C’est un peu différent avec la vidéo, car vous n’aurez pas une vue à 360 degrés comme c’est le cas avec les photos, car Facebook doit la “connecter” manuellement. Le chargement et le traitement d’une vidéo standard prendront beaucoup plus de temps en raison d’un travail supplémentaire, et une vidéo de 20 secondes d’une durée d’environ 5 à 10 minutes via une application Facebook une fois téléchargée – selon notre expérience, de toute façon,

Après le traitement, comme c’est le cas pour les photos, vous pourrez voir l’environnement virtuel que vous avez créé avec votre doigt ou le gyroscope intégré du téléphone. Assurez-vous de dévier lors de la capture de contenu à 360 degrés, en particulier lors de la prise de vue pour Facebook, car la vue par défaut du réseau social est plus proche de la vue dans l’application Insta360 Nano.

Bien que la qualité produite par la caméra 3K 3K de l’InstaK ne soit pas aussi bonne qu’avec certains des meilleurs systèmes disponibles, c’est une excellente option pour ceux qui expérimentent le format, peut-être en créant du contenu VR plus loin – ou tout simplement pour montrer des endroits incroyables à visiter.